DIRE L’ECRIT OU QUAND LA PAROLE FAIT CORPS AU LYCEE ST PAUL
Comment peut-on comprendre l’autre ? La question de l’altérité s’inscrit dans l’histoire de la société dont la littérature fait écho depuis l’Antiquité. Le rejet ou le refus de l’autre s’est raconté, autant que la volonté d’aller à sa rencontre, de l’écouter, de chercher à le comprendre et à le représenter.
Tel est le projet proposé pendant trois jours aux soixante-quatre élèves de première générale du lycée Saint-Paul de la spécialité « Humanités, Littérature et philosophie » qui traite dans son programme des pouvoirs de la parole.
Deux slameurs / textipulateurs professionnels, Youn et Tô, membres de l’association rennaise « Au détour de Babel », ont ainsi accompagné les lycéens qui ont constitué le temps de cet atelier, une « brigade poétique ». Les élèves, devenus artisans du langage, ont révélé leur talent d’écriture en explorant toutes les facettes du thème « L’Autre ». Au-delà de l’écriture, ce qu’ils retiendront de cette célébration de la langue, c’est qu’il s’agit d’« une expérience très intéressante qui nous a permis de nous exprimer sur scène et de contrôler le stress » comme en témoignent Naomi, Jade et Florane. Cette intervention artistique leur a également permis de gagner en confiance, de travailler l’éloquence et de bénéficier de conseils qu’ils pourront mettre à profit dans la suite de leur parcours scolaire.
Ce travail d’exploration ludique et poétique a donné lieu le jeudi 08 février 2024 après-midi à une performance scénique jouée à l’amphithéâtre Michel Le Corno devant cent-cinquante élèves de première venus écouter leurs pairs.