Les 38 élèves de Terminale de l’enseignement de spécialité Cinéma-Audiovisuel étaient réunis ce mardi 12 novembre au BREF sur le port de Vannes, rive gauche, pour une matinée entièrement consacrée au tournage de la série qu’ils produisent pour le bac cette année.
Ils étaient accompagnés de leurs professeurs et de Fabien Le Bourles. Au total, 4 heures sur place, intérieur et extérieur, avec les 6 unités de tournage BMP4K.
L’objectif étaient d’aller chercher les plans possiblement utiles afin de montrer que ce lieu est le décor constitutif de leur série dont le titre provisoire est DÉDALE (voir 20 ans et être artiste). Il s’agit d’inviter le spectateur.trice à appréhender un lieu au départ clos, et d’y insuffler petit-à-petit une forme d’effervescence créatrice : les volets s’ouvrent et laissent passer la lumière du jour naissant qui dessine les premières silhouettes en résidence artistique dans ce lieu mythique de Vannes, dont le projet s’arrête en réalité à la fin de l’année 2024.
Les premières versions des scénarii sont à rendre pour le 18 novembre et avant de tourner, les 2 groupes ont rendez-vous avec des intervenants pour des formations au son, à l’image, au découpage et à l’acting. Les cours aborderont aussi la mise en scène et dans une moindre mesure, la direction d’acteurs.trices.Le chemin sera long jusqu’à la projection des 6 épisodes de la saison bouclée lors du Festival MOSAÏQUE début juin 2025 et les phases d’écriture n’en sont qu’à leurs prémisses car le tournage et le montage sont aussi des étapes où se réécrivent des intentions.
Des articles dans la presse (Le Télégramme et Ouest France) sortiront cette semaine, qui pourront apparaître ultérieurement dans leurs carnets de création. Souhaitons bon voyage au long cours à ce beau projet artistique et humain et merci à Fabien pour sa gestion du matériel en amont et lors du tournage.
Et vive le cinéma ! Et Daniel Darc ! Et Deep Purple