Plusieurs rendez-vous se sont succédé la semaine dernière pour les élèves du Cinéma-Audiovisuel.
Les voici dans l’ordre et en image :
• Lundi 10 mars : le festival rennais RÉ.ELLES a vu pour la première année naître une édition vannetaise. Cet événement était organisé par nos élèves de Terminale, afin de conclure leur projet « Jeunes Programmateurs-trices », en partenariat avec Comptoir du Doc. 2 représentantes étaient présentes, ainsi que le président de l’association. Les classes intéressées par ce rendez-vous autour de la journée internationale des droites des femmes étaient également conviées. En tout presque 200 spectateurs et spectatrices ont regarder 2 court-métrages. La réalisatrice du premier, Sarah Ganem a envoyé au public venu la rencontrer des vidéos qu’elle venait d’enregistrer sur son téléphone alors qu’elle se trouvait devant le mont Olympe, en Grèce. Une critique élaborée par une élève de Terminale a été lue devant une salle en émoi. Elle sera bientôt disponible sur le site de l’association.
• Mardi 11 mars : les 6 équipes ciné de Terminale ont eu un retour constructif de la part du monteur professionnel Bruno Leroux, pour les faire avancer dans leur écriture au montage. Les 6 épisodes de leur série pour la bac, « DÉDALE », tournée en partie au BREF, lui étaient projeté dans leur première version.
• Jeudi 13 mars: Pour leur 4e et dernière séance, l’équipe organisatrice du Ciné-Club avait invité un réalisateur. Après la projection de son long-métrage O GENGIS, tourné il y a plus de 20 ans au Kazakhstan, en Sibérie et en Mongolie, les spectateurs venus plus nombreux que d’habitude, lui ont posé de nombreuses questions sur le défi qui avait été celui de produire ce projet ambitieux : l’histoire d’une famille Kalmouk partie sur les traces de leur ancêtre commun, Gengis Khan, est comptée par la voix de Jean Réno : tout un programme !
• Vendredi 14 mars : Un petit groupe d’élèves de 1ère et de Terminale ont eu la chance de bénéficier d’une visite privilégiée de l’exposition de la photographe et documentariste Françoise Huguier, grâce à la compétence de la médiatrice Mélanie Journeau.