Rencontre avec Alexandre, nouvel animateur du campus Saint-Paul Saint-Georges

Rédigé le 08/01/2021
anne.legloahec


Ce mardi 5 janvier, je suis partie à la rencontre d’Alexandre Hoguin, fraîchement nommé au poste d’animateur en charge des projets culturels et éducatifs pour remplacer Sébastien Loyer.

Très heureux de se faire connaître, Alexandre m’a ouvert en grand la porte du bureau « animation » pour se prêter au jeu de l’interview.

Un enfant « presque » du pays

Originaire du Nord, Alexandre a vécu longtemps en région parisienne avant que ses parents ne viennent s’installer en Loire-Atlantique. Après avoir obtenu un bac économique et social à Guérande en 2013, il étudie pendant deux ans, à l’Université catholique de l'Ouest d’Arradon, les « sciences de l’information et de la communication ». Vient ensuite l'intégration de l'école de journalisme à Lille pour y obtenir une licence professionnelle « presse hebdomadaire et régionale ».
Une fois sa licence en poche, Alexandre travaille pendant près de deux ans pour le quotidien régional Ouest-France à Cholet, Carhaix, Ancenis puis Nantes, avant de changer de cap pour se diriger vers la communication et la vie culturelle en travaillant à la mairie de Saint-Molf, en Loire-Atlantique.

Pourquoi le campus Saint-Paul Saint-Georges ?

Après son expérience en mairie, Alexandre a voulu changer de public pour mettre ses compétences au service des autres. Sa première idée fut de devenir community manager en entreprise avant de tomber sur une annonce « peu commune » pour un poste d’animateur au sein du campus Saint-Paul Saint-Georges. D’abord interloqué qu’un tel poste existe, l’aspect d’avoir un défi sympa à relever et de pouvoir se remettre à naviguer entre Vannes et Guérande l’ont conduit à postuler chez nous.

Le sentiment d’être un « privilégié »

Travailler à Vannes, être en charge de l’animation « d’une petite ville dans la ville » [ndlr : pour parler du campus]... Alexandre prend son poste sans anxiété aucune, avec optimisme et positivité. Il veut s’appuyer sur ce que les gens ont à demander. Très content d’arriver parmi nous, « avec le parcours que [j’ai] fait, je sais que [je dois] remercier ceux qui m'ont permis d'être ici en faisant du bon boulot ».  La grande variété d’activités proposées au sein du campus participe également à ce sentiment, comme lors de cette anecdote où il s’est retrouvé à devoir aller chercher des bottes de foin pour les étudiants d’OME dès sa première semaine en poste.

Un adepte de la « positive attitude »

Souriant, accueillant, optimiste et « relaxeur » – désirant mettre les gens à l’aise, Alexandre admet être un maniaque « dans le bon comme dans le mauvais sens » : il est rigoureux et organisé et ne veut se lancer dans un nouveau projet sans avoir fini celui qu’il a commencé. C’est donc sans surprise que sa citation favorite soit « Carpe Diem » car, comme il le dit lui-même : « Il faut prendre chaque jour comme il vient ».

Des projets tournés vers le journalisme mais pas que …

De par sa formation, l’atelier journal du campus motive particulièrement Alexandre. Néanmoins, il veut s’imprégner de tous les projets qui lui seront proposés. Parmi les projets sur son agenda, on retrouve : relancer l’animation à l’internat, refaire naître l’atelier radio campus, « pourquoi pas relier certaines activités entre elles ? » pour permettre aux élèves de s’ouvrir les uns aux autres et de maintenir autant que possible le théâtre au sein du campus.

Vœux et résolutions pour 2021

Pour cette nouvelle année, Alexandre souhaite à « TOUT le monde – élèves, étudiants, enseignants, personnels et leurs proches » – de rester en bonne santé. À titre personnel, il espère trouver en cette nouvelle année la stabilité professionnelle et que le RCV soit champion de pro D2 (puisses-tu avoir raison, Alexandre) ! Question résolutions, Alexandre compte combattre son manque de ponctualité, de « voir les projets proposés avec qualité, de [se] remettre au sport et de mieux manger ». Un programme chargé en perspective !

 

L’interview « Fast and curious »

Thé ou café ? « Café. Je me mets au thé mais le café reste la base ici ».

Instagram ou Snapchat ? « Officieusement, ni l’un ni l’autre mais plutôt Instagram ».

Mail ou SMS ? « Mail car j’ai clairement horreur des SMS ».

Réflexion ou action ? « Réflexion PUIS action ».

Pain au chocolat ou chocolatine ? « Pain au chocolat. Oui, dans le coin, c’est ça. Même si j’ai des copains qui me diraient le contraire ! »

 

« Quiconque veut venir vient »

Très ouvert et à l’écoute, Alexandre rappelle à tous que la porte du bureau « animation » est ouverte à tous : « On frappe, on entre » [et c’est d’ailleurs là que vous le retrouverez le plus souvent en ce moment]. S’il n’est pas dans son bureau, pensez à passer à l’amphithéâtre ou à la Tribu ou, sinon, ouvrez l’œil dans les couloirs ! Dans le pire des cas, il vous est toujours possible de le contacter via Teams ou la messagerie Outlook (alexandre.hoguin@saintpaul56.org).

Bienvenue parmi nous, Alexandre !