Une seconde vie pour vos crayons : un projet lancé par le dispositif Ulis !

Rédigé le 15/01/2021
Alexandre Hoguin


Depuis quatre ans, un projet écoresponsable de collecte d’instruments d’écriture usagés est géré par le dispositif Unité locale d'inclusion scolaire (Ulis), dans le cadre de l'enseignement prévention, santé et environnement (PSE). Il est proposé dans toutes les classes du campus.

Cette année, en raison des conditions particulières, les lycéens ont présenté l’action uniquement aux élèves de secondes professionnelles du site de Saint-Georges. Dans les autres classes, ce projet est présenté aux lycéens par leur professeur titulaire et l’écodélégué : ils viennent munis d’un affichage explicatif précisant les objets acceptés et refusés, sans oublier le bidon recyclé pour la collecte.

Ce bidon sera récupéré en fin d’année. Dici , dès que ce contenant est rempli, nous vous demandons de bien vouloir écrire un message via École Directe ou un mail à l’enseignante cocoordinatrice, Mme Even, en précisant la salle de classe concernée. Un jeune viendra récupérer son contenu.

« Sachez que, grâce à la dynamique collective, ce sont plus de 41 kg d’instruments d’écriture usagés qui ont déjà été collectés les années passées, 41 kg qui n’ont pas inutilement engraissé la poubelle pour être ensuite incinérés. Ces 41 kg ont bénéficié d'une seconde vie en entrant dans le processus de fabrication de nouveaux produits comme des arrosoirs, des bancs, des chaises, des pots de fleurs, ... Nous vous proposons de poursuivre cette démarche solidaire : vos gestes écoresponsables nous protègent tous et viennent soutenir une association locale, "Le monde de Thaïs" Thaïs étant une jeune fille polyhandicapée – puisqu'un centime d’euro sera reversé pour chaque instrument d’écriture usagé collecté ».