[CONCOURS DE NOUVELLES] La mer et l'océan ont inspiré nos écrivains de nouvelles...

Rédigé le 14/03/2022
Par notre rédactrice Emma Prioux (S02)

Cette année, le concours de nouvelles portait sur le thème « Mer et océan ». Il s’agit de nouvelles qui font de trois à quatre pages et les dernières inscriptions avaient lieu le week-end du 15 janvier. Certaines conditions sont bien évidemment nécessaires pour pouvoir participer à ce concours comme, par exemple, être un élève du lycée. Ce sont les documentalistes qui ont organisé cet événement.



Mais qu’est-ce qu’une nouvelle ? Elle est un récit très court centré sur un seul événement où il y a peu de personnages et la fin, souvent inattendue avec une chute de quelques lignes parfois.

Le jury était composé de plusieurs professeurs de français, des trois professeures documentalistes, de l'animateur du campus et d’un membre du conseil de la vie lycéenne (CVL) de Saint-Paul.

Plus de candidats : plus de lecture pour notre jury...

Si le nombre de participants à ce concours était assez restreint avec seulement 26, candidats, il s'agit toutefois d'un nombre à la hausse par rapport à la précédente édition.

Ces 26 participants ont dû jongler entre le rôle de rédacteur et celui, plus général, d’élève. Ils ont écrit leur nouvelle de façon anonyme pour que certains élèves ne soient pas privilégiés face aux autres par les professeurs ou le jury.

La passion de l'écriture mêlée à une débordante créativité...

Toutes les nouvelles ont dû être envoyées au plus tard le 4 février afin que les professeurs puissent les lire pendant les vacances puis les départager pour donner le prix à la meilleure nouvelle du lycée. Une élève a accepté de répondre à mes questions sur sa participation, Amélie (n.d.l.r. : en S02, elle aussi).

Elle a bien voulu participer car elle a toujours aimé lire mais aussi écrire des histoires. Beaucoup d'histoires. Elle m’a confié qu’elle en écrivait depuis qu’elle est toute petite et que c’est, pour elle, comme une sorte de passion ou peut-être une seconde nature.



Un bon exercice pour jauger les exigences du métier d'écrivain

Lors de l’écriture de ses récits, elle a toujours eu de l’inspiration et n’a jamais abandonné un récit car elle y trouvait à chaque fois une suite grâce à son imagination. Bien sûr, au fil des récits qu’Amélie écrivait, elle les modifiait en fonction de son inspiration ce qui, à la fin, n’était pas ce qu’elle avait imaginé au début.

Même les grands auteurs modifient leurs textes au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs récits. En se disant ça, tous ceux qui veulent devenir écrivains peuvent se rassurer car c’est tout à fait normal. À la suite de l’écriture de plusieurs récits, le métier d‘écrivain plaisait beaucoup à Amélie mais elle trouve qu’il est assez difficile d’accès.

Et les lauréats sont...

Cette année, les résultats ont été révélés à tous les participants qui étaient disponibles et présents lundi 7 mars. Le premier prix a été décerné à Owen Le Dily (T03) avec Enfant de l’océan, entends le chant des vagues ; le second a été attribué à Sacha... Le Dily (T14), son frère, avec Sa majesté vengeresse ; sur la troisième marche du podium figure Orlane Asseu (P12), dont le titre de la nouvelle est Traumatisme méditerranéen.

Le coup de cœur du jury revenait, quant à lui, à L'appel de la mer, par Eric De Geloes (S07).

Bravo à tous ces élèves qui ont eu envie de participer au concours et qui ont permis sa tenue, cette année encore !