[VOYAGES SCOLAIRES] Carnet de bord du Paris économique, juridique et culturel des STMG

Rédigé le 07/03/2023
Par Cécile Raillard, professeure référente en écogestion et l'équipe encadrante

Du mercredi 6 au vendredi 8 février, nos élèves de terminale en voie technologique (STMG) étaient en séjour dans la capitale pour le "Paris économique, juridique et culturel" organisé par leurs professeurs d'éco-gestion. Retour en images sur ce séjour au multiples facettes pour nos jeunes.



Photo en une : Reçus à l'Asssemblée Nationale pour les uns, au Sénat pour les autres, les élèves de terminale ont pu rencontrer au moins un représentant des deux institutions de la République durant le séjour. Ici, le groupe accueilli par le sénateur d'Ille-et-Vilaine, Daniel Salmon, membre d'Europe Écologie Les Verts et en poste depuis 2020.
 




7 h 27. Départ de la gare SNCF de Vannes, direction celle de Paris-Montparnasse. Quatre heures plus tard seulement, le groupe prend ses marques dans le quartier. Le déjeuner pris, c'est en deux groupes que nos élèves se dirigent donc vers deux organes emblématiques du pouvoir français constituant le Parlement : l'Assemblée Nationale d'un côté ; le Sénat de l'autre.

Pour chacun, la réception et la visite des lieux est programmé avec un représentant breton. Ainsi, le sénateur EELV Daniel Salmon présente ses missions, son rôle et l'hémicycle à la trentaine de lycéens présents ; de l'autre bord, ce sont une cinquantaine de terminales qui partent à la rencontre de Anne Le Hénanff, fraîchement élue députée de la 1ère circonscripion du Morbihan en 2022.




L'installation à l'auberge de jeunesse effectuée, c'est une visite de Paris "by night" qui attend désormais notre groupe de terminales et leurs professeurs. La Tour Eiffel est évidemment un passage obligatoire.

Un dîner au restaurant entrecoupe la découverte de l'avenue incontournable des Champs-Élysées. Une première journée dense et rythmée conclue par une balade en bateau-mouche.



Peu de répit pour les braves : c'est au cimetière du Père-Lachaise que se rendent, dès 9 h le lendemain, les élèves. L'occasion de passer devant les tombes de plusieurs personnalités françaises et internationales, à l'image de l'ancien chanteur et guitariste des Doors, Jim Morrison.



Dans un registre bien différent, c'est à une visite d'entreprise – et pas n'importe laquelle ! – que prenait part ensuite notre groupe de terminales en STMG, un moment important pour eux et leurs professeurs étant donné le cadre pédagogique et l'aspect économique de leur séjour dans la capitale.

Pour l'occasion, c'est une enceinte emblématique du domaine sportif voire culturelle plus globalement que découvrait notre groupe : le stade de France ! Des tribunes jusqu'aux vestiaires des équipes, l'opportunité était belle à saisir pour nos lycéens qui n'ont pas loupé le coche !




Le repas digéré, place à une autre structure attendue en étroit lien avec le voyage sous sa forme économique : la visite de la Cité économique et de la monnaie (Citéco) de Paris.

Une découverte en semi-autonome menée autour de deux grandes thématiques : l'intervention de l'État, d'une part ; la croissance et le développement durable, d'autre part.



Le jeudi après-midi était consacré ensuite à une immersion dans de grandes entreprises du Printemps Haussmann, un grand magasin  de trois bâtiments situé dans le IXe arrondissement de la capitale et dans lequel on retrouve les principales marques de mode, de beauté et de décoration de la maison.




Dernière étape de ce séjour parisien : une représentation à la comédie musicale Le Roi Lion au non moins célèbre théâtre Mogador en complément d'un dîner vivement accueilli après de nombreux kilomètres parcourus et des escales culturelles, juridiques et économiques multiples.