[RÉTRO SPORT] Il y a un mois, le VOC défiait le PSG à La Rabine...

Rédigé le 08/02/2022
Par notre rédacteur Paul Fréoux (T09), chef du service sports

Photo en une : Face au PSG, le VOC n'aura pas démérité mais a dû céder face à plus fort qe lui. Logiquement... (crédit photo : Footpack.fr)

Il y a un peu plus d'un mois, lundi 3 janvier, le Vannes Olympique Club accueillait pour le compte des 16ᵉ de finale de la coupe de France, Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain, à la Rabine. Ce match qui ne saurait sans rappeler les glorieuses heures du VOC en ligue 2.



Le match et son contexte

Le match s’est déroulé devant 5 000 spectateurs, jauge alors autorisée par le gouvernement dans les stades.

Heureusement pour la ville de Vannes, le match n’a pas été programmé au Moustoir – le stade du club professionnel de Lorient, où l’alternative pour des mesures de sécurité était envisagée à un moment...



Le match... en résumé

Le Vannes Olympique Club évolue en National 2, quatre divisions inférieures au PSG. Avoir la chance de jouer contre l’élite : une surprise appréciée par tout le club.

Le match, joué à 21 h 15, était le dernier programmé de ce tour de la compétition. On retrouvait sur la pelouse plusieurs internationaux parisiens, notamment le gardien de l’Italie vainqueure de l’Euro cet été. Du côté de Vannes, l’équipe était principalement composée par de jeunes joueurs.

Durant la première mi-temps, le match laissait place à une légère domination du PSG, concrétisée, par un but de Presnel Kimpembe de la tête, sur corner. Le gardien vannetais, qui aura longtemps retardé l’échéance, ne pouvait rien faire sur ce ballon. Les Bretons rentraient ainsi, à la pause, avec un but de retard.



Une montée en intensité fatale en seconde période

Au retour des vestiaires, le VOC augmentait en intensité et en pressing mais, sur un long dégagement, Mbappé en profitait pour se jouer de la défense et marquer le second but, synonyme de break pour le PSG. Et peut-être pour mettre son équipe à l’abri définitivement.

Quelques minutes plus tard, le PSG enfonçait le clou avec deux buts du joueur tricolore. Il ne restait alors que quelques minutes lorsque l'un des rentrants vannetais, sur un centre, poussait le ballon dans les buts.

SI le gardien rattrapait et sortait ce ballon, l'action demeurait litigieuse pour l’arbitre quant à savoir si le ballon était rentré ou non. Sur la touche, son assistant ne le signalait pas, le but n’était donc pas accordé pour les locaux, malheureux.

Le match se terminait sur le score de 4 à 0 avec des Vannetais loin d'avoir démérité. À l'issue de la rencontre, les Parisiens décidaient de reverser la totalité de leurs recettes du match au club de Vannes. Une tradition entre les clubs professionnels et amateurs, pour autant pas toujours respectée.



Où en est le VOC aujourd'hui ?

Le Vannes OC est septième du classement de son groupe de National 2, à dix points du premier, le Football Club de Versailles.

Toujours en course, ce dernier va d’ailleurs jouer son quart de finale de coupe de France contre un autre club de National 2, Bergerac.

Grand favori de la compétition, le PSG a été lui aussi éliminé de la Coupe de France. L'occasion, peut-être, d'assister à une surprise pour le résultat final, cette année ?