[8 MARS] Entre voile et rugby, le sport aussi tient son rang pour la journée des droits de la femme !

Rédigé le 09/03/2022
Par notre rédactrice Éléa Gilot (S11), cheffe du service divertissement

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, un atelier autour de la pratique du rugby était proposé à des élèves de première avec le RC Vannes. En complément, nous avons pu rencontrer et interviewer Chiara Aliprandi, bénévole d’une association admirative, Horizon Mixité, œuvrant autour de la mer et qui s'engage à lutter contre les stéréotypes des femmes dans le domaine sportif, plus particulièrement la voile.



Cette association a été fondée en 2012 par Isabelle Joschke. Elle a participé au Vendée Globe et a décidé de créer Horizon Mixité afin de rendre la discipline de la voile beaucoup plus mixte, de pousser les femmes vers l'avant et les aider à se démarquer.

La mer comme terrain d'expression pour valoriser la femme

Les activités proposées au sein de l'association permettent, à travers des sorties ou des entraînements autour du grand terrain de la mer, de mettre la femme en situation de leadership, de développer leurs compétences, de les mettre en avant et montrer que la mixité dans les sports est tout à fait possible.

Leur démarche est aussi là pour défendre les inégalités, déjà présentes, dans le domaine de la voile : par exemple, les capitaines sont très souvent des hommes tandis que les femmes ont un rôle beaucoup moins important à bord.

Des projets collaboratifs et solidaires pour briser les clichés

Pour ce faire, l’association a déjà mené des missions pour sensibiliser, à l'image d'une sortie de l’espoir nautique féminine en bateau avec Jeune & Rose, une association qui lutte contre le cancer, durant laquelle ils ont pu échanger à propos de la maladie et les libertés des femmes.

Ils ont également porté un projet avec le Téléthon au sujet de la vision de la femme en mer, sur ses stéréotypes et cette fameuse expression de « garçon manqué » pour casser les codes et aider les femmes à monter les échelons, gravir les marches et s’affirmer enfin comme elles le méritent, comme elles sont.

Pour plus d'informations et ne rien rater des projets de l’association, vous pouvez consulter le site internet, les pages Facebook et et Instagram de l'association.