La Journée des droits de la femme au centre des débats à Saint-Paul

Rédigé le 09/03/2021
Alexandre Hoguin


Deux demi-journées, vingt-deux ateliers, une trentaine d'intervenants – dont de nombreux professeurs ainsi que des élèves de terminale ! – et près d'un demi-millier de lycéens sensibilisés : la Journée internationale des droits de la femme aura eu une place de choix au lycée Saint-Paul, ce lundi 8 mars.



Avec un large panel de thématiques abordées (religion, littérature, la place des femmes dans le monde, les violences faites aux femmes, portraits de femmes du Morbihan, etc.), les lycéens en première générale, à qui s'adressaient ces ateliers, avaient de multiples possibilités pour s'informer à propos des droits de la femme, aussi bien ceux de nos jours que du passé.



Afin de présenter le déroulé de la demi-journée, une vidéo d'introduction était diffusée dans chaque salle accueillant un atelier. S'ensuivait alors un temps d'information, plus théorique donc, proposé par chacun des intervenants avant un temps d'échanges et de débats autour de la thématique abordée.



À l'issue de la matinée comme de l'après-midi, un binôme de lycéens se voyaient missionnés, par atelier, d'effectuer un travail de restitution pour et devant ses camarades, en visio. Un mode de fonctionnement inédit qui a permis, d'une certaine façon, à tous les participants et leurs intervenants de se retrouver et ainsi partager les connaissances recueillies au cours des trois heures d'atelier.



Un très grand merci et bravo à Mme Kerouredan, professeur d'histoire-géographie au lycée Saint-Paul qui a porté ce projet durant les semaines de préparation nécessaires à son bon déroulement. Il en va de même pour les membres de l'équipe pédagogique mis à contribution, dans le même temps, pour accompagner et fluidifier la logistique de cet événement.

Nos larges remerciements, également, aux professeurs, élèves de terminale de l'atelier MFNUM et à notre animateur du service de la vie pastorale qui ont animé un atelier, de même que les intervenants extérieurs au campus : l'adjudante-cheffe Ledain et la cheffe Bru pour le groupement de gendarmerie du Morbihan ainsi que Marie Géraud, Stéphanie Rubiolo-Catteau, Anne Letailleur et Arnaud Guguin pour les archives départementales,.



Enfin, le campus remercie la Préfecture et la Direction diocésaine de l'enseignement catholique qui ont, par la présence d'un représentant, pu donner davantage de visibilité à cette journée en mesurant le travail accompli.

Photo ci-dessus : Le directeur du campus, M. Thomas (à gauche) et la coordinatrice de cette journée, Mme Kerouredan (2e à droite) ont présenté les ateliers à Maëlle Stéphant, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes (Préfecture) ainsi qu'à David Magère, chargé de mission à la DDEC du Morbihan.