Le journal du campus - Les lycéens sondés à propos de leurs rapports aux médias

Rédigé le 26/05/2021
Par Owen Le Dily, élève en P01

Dans le cadre de leur étude sur le thème « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication », les élèves de première des groupes PB1 et PB2 de spécialité HGGSP ont réalisé un sondage à propos des pratiques médiatiques des jeunes. L'idée ? Mettre en lumière leur attrait pour l’actualité et leurs différents rapports aux médias. L’objectif ? Rendre compte des pratiques d’informations différenciées, notamment selon l’âge, ainsi que la diversité de ces pratiques qui doit refléter la pluralité des médias et des supports d’information. Analyse des résultats, point par point.



Un intérêt des jeunes pour l'actualité

Une écrasante majorité de lycéens – près de 93% – sont aujourd’hui intéressés par l’actualité. 20 % se sentent même "accros" à l’information ! Les sujets internationaux sont ceux qui les intéressent le plus devant la culture, la société et la politique, ainsi que les sciences et l’environnement. Au contraire, l’économie, le sport et même la santé – en temps de pandémie – sont ceux qui les intéressent le moins.
58 % des jeunes s’informent tous les jours vis-à-vis de l’actualité ; ils sont 39 % à penser qu’ils passent plus de temps à s’informer que leurs parents, leur famille ou les autres élèves ; 13% supposent l’inverse, ce qui démontre un intérêt certain d’une grande partie des lycéens pour l’actualité.



Une opinion et une confiance contrastées envers les médias

Les lycéens ayant répondu au sondage reconnaissent aux médias un pouvoir certain : ils sont 97 % à penser que les journaux télés peuvent influencer les personnes, leurs opinions ou bien leur apparence. De même, 77 % d’entre eux disent avoir changé d’opinion à propos d'un sujet après la consultation d’un média.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, s’ils sont 65 % à reconnaître qu’il s’agit effectivement de médias, ils sont 97 % à ne pas croire tout ce qu’ils y voient : une véritable méfiance existe à leur égard.
En revanche, les jeunes pensent que les sources qu’ils consultent sont fiables, à 76 %. Ceci est notamment dû au fait que 43 % croisent plusieurs sources pour une même information, « toujours ou souvent », et 46 % « parfois ». Et s’ils pensent à 59 % avoir une information objective en croisant ainsi leurs sources, 60 % d’entre eux n’accordent pas leur confiance à « la plupart des médias ».



L’utilisation des médias par les jeunes : entre médias traditionnels et nouveaux supports

Les lycéens paraissent utiliser tous les médias : ils sont 27 % à utiliser majoritairement la télévision, 22 % la presse écrite et 20 % la radio. Ils sont aussi 31 % à préférer les réseaux sociaux : dans ce cas, leur préférence se porte d’abord sur Instagram (44 %) puis YouTube (30 %), loin devant Twitter, Snapchat ou encore Facebook. Une courte majorité (52 %) regarde en outre des "Youtubeurs de l’info" pour s’informer de l’actualité. Cependant, seuls 3 % des lycéens citent la lecture des actualités comme leur premier usage d’internet : ils préfèrent se rendre sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos ou rechercher des informations sans lien particulier avec l’actualité.
L’usage des médias par les plus jeunes n’est pas si éloigné des autres générations, même s’ils sont 68 % à déclarer qu’ils ne consultent pas les mêmes médias que leurs parents. Il semble qu’ils soient en revanche attirés vers de nouveaux supports plutôt que par de nouveaux médias. Près de trois lycéens sur quatre (72 %) consultent ainsi des quotidiens nationaux généralistes comme Le Monde, Le Figaro, Libération, … Parmi eux, un élève sur deux le fait en version numérique, 16 % sur format papier et 34 % privilégient les réseaux sociaux.
Par ailleurs, si 32 % des lycéens préfèrent s’informer par la presse écrite plutôt que par internet, un peu plus d'un lycéen sur dix (13 %) consulte régulièrement les journaux papier alors qu'un jeune sur deux la consulte « parfois ». Pour chercher une information, neuf élèves sur dix (89 %) plébiscitent surtout son téléphone ou un ordinateur, au détriment des journaux papier et de la radio.



VISA, une appli inconnue... ou presque

Enfin, le webmedia du campus, Visa, demeure très largement méconnu. Un quart des élèves seulement le consultent et seule une dizaine d’élèves le font au moins une fois par semaine, sur plus de deux cents réponses recueillies. Un conseil : n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Le sondage et son déroulement

Il a permis de recueillir 208 réponses, entre avril et mai 2021. Si elles ne constituent pas un échantillon représentatif des jeunes, ni même des lycéens de Saint-Paul, elles permettent de rendre compte de tendances et de comprendre davantage les rapports entre les lycéens, les médias et l’actualité.
Il est tout de même intéressant de noter qu’une étude du Ministère de la Culture, en date de 2018 et qui porte sur les pratiques médiatiques des jeunes de 15 à 34 ans, avait relevé la même proportion de jeunes s’intéressant à l’actualité – autour de 93 %, alors que 15 % allaient jusqu’à se déclarer "accros" à l’information – contre 20 % dans ce sondage.

-> Pour approfondir le sujet, vous pouvez (re)lire l'article La spécialité HGGSP, c'est quoi ?, en date de janvier 2021.